jeudi 27 octobre 2011

Truffes aux fruits de la passion

Recette de Pierre Hermé, rien que lui !

Et oui, petit challenge soufflé par ma moitié d'amour.  Il faut dire que ce sont déjà des saveurs particulières et puis refaire une recette de ce calibre se doit d'être réussie, sinon ...




J'ai dû changer la recette de base car les pralines étaient roulées dans des copeaux de chocolat au lait mais je n'en avais pas sous la main.  J'ai donc enrobé les pralines dans du chocolat au lait et ensuite dans de la poudre de cacao non sucré.


Pour l'intérieur :
60 g de beurre
420 g de chocolat au lait
10 cl de crème
20 g de miel d'acacia
160 g de purée de fruit de la passion



Vous avez deviné avec la liste des ingrédients, nous partons sur une recette de ganache.


Portez à ébullition la crème, le miel ainsi que la purée de fruit de la passion.  Laissez reposer une minute avant de verser sur le chocolat au lait.  Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.  Ensuite incorporez le beurre préalablement tempéré.
Vous pouvez maintenant mettre la ganache dans un saladier et laisser épaissir au frigo durant une heure.


La ganache étant plus épaisse, vous pouvez utiliser la poche à douille pour former des petites boules sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé.  Enfin, si vous arrivez à former des petits boules car moi j'avoue que j'ai pas eu facile !  Ça ressemblait plus à des douilles qu'à de belles billes ou dôme.  Mais finalement, après enrobage çà disparaît.

Et voici le résultat !


Verdict :
Visuellement, elles ne ressemblent pas vraiment au truffes de Pierre Hermé, mais çà reste quand même tout à fait honnête.  Gustativement parlant, les saveurs risquent d'en surprendre plus d'un, il faut dire que généralement les truffes sont très chocolatées.
Dans ce cas-ci, la première saveur que l'on a en bouche est la poudre de cacao amer.  La poudre de cacao fait vite place à un sentiment de fraîcheur intense et juste derrière le fruit de la passion se dévoile et s'intensifie de plus en plus.  La bouche reste sur le fruit et n'est pas trop sucrée.

Moi çà me parle !  Maintenant, est-ce du goût de tout le monde ?

A vous de voir

1 commentaire:

  1. je vais me lancer et essayer celles-là !! cela à l'air délicieux. et j'adore ta dégustation :)

    RépondreSupprimer