La première difficulté pour les manons, c'est de préparer les socles.
Je voulais rester dans la tradition des manons ronds.
Mais comment réussir à former un rond uniforme de 2mm d'épaisseur et de 3cm de diamètre ? Et bien, j'ai beaucoup réfléchit et puis finalement, j'ai acheté le même ustensile que celui qu'on avait utilisé lors du cours à l'Alchimie du chocolat. J'ai trouvé cet outil sur le site de www.chocolateworld.be.
Et bien çà fonctionne très bien ! Bon, mon chocolat a vite été trop cristallisé et donc j'ai du réchauffer mon chocolat pour terminer le nombre de socle que je voulais, mais vraiment, je suis content de l'achat.
Deuxième étape : l'intérieur.
Ingrédients :
- 300gr de beurre
- 220gr de sucre fondant
- 290gr de chocolat blanc tempéré
- Quelques gouttes d'extrait de café
Dans un premier temps crémez le beurre au batteur. Le beurre doit être à température ambiante pour qu'il soit mou mais pas liquide ! Mélangez ensuite le sucre fondant. Ajoutez le chocolat préalablement tempéré et mélangez à nouveau. Finalement, versez quelques gouttes d'extrait de café dans le mélange. Gouttez pour savoir à quel moment le café est assez présent sans surpasser la crème.
Dernière étage : enrobez le tout avec du chocolat blanc.
Quand on a pas de trempeuse, ce n'est pas évident de garder le chocolat à température ou d'éviter la sur-cristallisation. Pour arriver à garder un chocolat aussi fluide que possible, dès que je sens que le chocolat est trop cristallisé, je réchauffe 1/3 du chocolat au micro-ondes à 600w pendant 30 à 45sec. Ensuite, je re-méllange le tout et hop, c'est reparti pour un tour. Généralement, j'arrive à enrober 25 à 30 manons sans devoir réchauffer le chocolat.
Voilà, moi, je suis content d'y être arrivé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire