Le plus difficile étant de réussir le caramel. Ce n'est pas tant le goût qui est difficile à avoir, mais plutôt la consistance. La première fois que j'ai tenté cette recette, le caramel était était légèrement trop liquide (du au fait que ma crème était trop froide lorsque je l'ai incorporé au caramel et qu'une partie de celui-ci avait figé dans le fond du poêlon).
Pour le caramel :
Ingrédients :
- 400gr de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraiche
- 60 gr de beurre salé
- 120 gr de glucose
- Mettre le sucre dans un poêlon (et de préférence un qu'on pourrait jeter au cas où :-)). Faire chauffer à feu moyen et attendre que le caramel soit visible un peu partout sur la couche supérieure du sucre. Attention, ne pas mélanger tant que le caramel n'est pas visible sinon vous aurez des morceaux de sucre cristallisés qui seront difficile à récupérer. J'ai fait cette erreur cette fois-ci. Mon caramel était alors trop liquide (étant donné qu'une partie du caramel est resté dans le chinois après filtration). J'ai alors dû refaire un caramel un peu plus épais pour mélanger au premier. Evitez donc ce problème en étant patient !
- Quand le caramel est presque près, faites bouillir la crème.
- Retirez du feu le caramel dès que le caramel atteint entre 160° et 170° et que la couleur est presque cette que vous voulez (le caramel continue à cuire hors du feu).
- Versez la crème dans le caramel. Il faut bien mélanger, mais faites attention aux projections.
- Incorporez le glucose (utilisez des cuillères car sinon vous en aurez plein les mains et ne saurez plus vous en débarrasser. J'ai bien rigolé tout seul dans la cuisine hier soir, j'avais l'air bête avec mes deux mains pleines de glucose :-))
- Il ne reste plus que le beurre à mélanger.
- Laissez refroidir jusqu'à ce que le caramel ne dépasse plus les 27° si possible. (pour ne pas fondre le chocolat des coques lors du remplissage)
- Il est temps maintenant de remplir les coques avec le caramel.
Je me régale déjà !
Chouette site ! Cela doit prendre pas mal de temps de réaliser de tels chefs-d'oeuvres. En tout cas, ça met l'eau à la bouche. On peut passer commande ;-)
RépondreSupprimerMarie Vielvoye
Héhé, merci ! C'est vrai que çà demande du temps. Généralement, je fais les pralines en semaines, après avoir couché les enfants, donc entre 20h30 et 23h00. Et puis, il faut deux soirées pour arriver à terminer les pralines. Mais bon, je m'amuse donc c'est que du bonheur ... et pas rien que pour moi au final :-)
RépondreSupprimeret bien ça donne envie ! bonne continuation
RépondreSupprimer