samedi 23 février 2013

St-Valentin - Examen d'étalage

Vous le savez sans doute, je suis actuellement une formation en cours du soir en chocolaterie et confiserie au CERIA.
Un des cours indispensables pour l'obtention du titre final est l'accueil à la clientèle.


Quoi de plus normal donc d'accueillir le client dans un bel espace tel qu'un magasin (mon futur magasin ? ...) avec un bel étalage !

Nous avons donc eu un examen sur la préparation d'un étalage.  Le thème était imposé et devinez lequel a été choisi ?  Je vous le donne en mille : la St-Valentin.  (Il faut dire que le titre du post donne déjà quelques indices)




Il faut aussi savoir que les dimensions étaient aussi imposées : 150cm de large, 70cm de profondeur, 120cm de hauteur et 30cm de recouvrement vers le bas de l'étalage. Finalement, les dimensions de la plaque utilisée pour le fond de l'étalage étaient plus grande que prévu (190cm) mais préférant avoir un fond uni, j'ai recouvert le tout de tissus noir.  Vu les proportions plus grandes de l'étalage, les cadres contenant des citations sur le chocolat semblaient un peu perdu dans cet espace sombre, mais ont quand même fait leur effet.


Le thème que j'avais voulu mettre en avant était donc "Expression-Chocolat" (tient donc) avec la preuve que l'on peut s'exprimer de plusieurs manières pour dire tout notre amour à celle que l'on aime.
Le côté artistique (le tableau en laine rouge en forme de coeur), litéraire (les 4 cadres de citations de personnages célèbres sur le chocolat) et le côté gourmant (avec tout l'amour que le chocolatier met dans ses chocolats).


Je voudrais remercier mon amour pour l'inspiration et l'aide qu'elle m'a donner pour concevoir cet étalage.  L'idée du tableau avec le coeur en laine vient d'elle.  C'est aussi elle qui m'a soufflé l'idée de mettre la guirlande multicolore lumineuse pour apporter un peu de couleurs chaudes.  J'ai bien de la chance de l'avoir mon amour !


Je suis très content du résultat final et je pense que l'examen est réussi.

Il est possible que je représente à nouveau mon étalage lors des portes ouvertes du CERIA, mais cela dépendra des disponibilités de places etc...

Enfin, cela m'a bien stressé, mais finalement, j'en étais très fier !  Il n'y a plus qu'à trouvé une vitrine de magasin pour l'exposer définitivement, mais çà, c'est une autre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire