lundi 8 août 2011

Truffes au chocolat

Ahhhh, les truffes.  C'est un grand classique, mais qu'est ce que c'est bon !
Il existe tellement de recettes pour y arriver, difficile de choisir laquelle sera la meilleure, mais j'ai choisi de refaire celle que nous avions effectué lors de notre cours d'initiation à la chocolaterie à l'Alchimie du chocolat





La recette se prépare en deux temps.  D'abords on s'attaque à l'intérieur que l'on doit ensuite réserver au froid un certain temps.  Et dans un deuxième temps, il y a l'enrobage.

Pour l'intérieur :
250gr de beurre,
250gr de sucre fondant,
250gr de chocolat noir tempéré.

Le beurre doit être mou (laissé à température ambiante) sans être huileux (on peut aussi le mettre au micro-ondes durant quelques secondes pour le ramollir, mais attention quand même).  Bien le crémer.  Le Kenwood Cooking-Chef le fait très bien.
Ensuite ajoutez le sucre fondant.  Il doit également être bien mou pour s'incorporer correctement avec le beurre.  On peut le réchauffer un peu, mais attention de ne pas faire fondre le beurre.  Je l'ai réchauffé un peu cette fois-ci, mais je pense que je ne le ferai pas pour la prochaine fois.  Mélangez encore pour avoir une consistance homogène. (vive les robots ménagers).



Ensuite, ajoutez le chocolat et mélanger à nouveau.  Le produit doit un peu s'éclaircir et doit être bien mousseux.  Si le produit est un peu trop mou pour l'utiliser avec une poche à douille, vous pouvez le placer au frigo quelques minutes.

Dressez, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, des boudins de la longueur de la plaque avec une douille 20.  Placez la plaque au frigo et attendez quelques heures.



Pour l'enrobage.
J'ai préparé une masse de 1kg de chocolat noir pour avoir plus facile à garder ce chocolat à température.  En effet, plus il y a de chocolat, moins il refroidira, plus longtemps je pourrai enrober.  Et puis comme on sera deux, Sooky et moi allons ... Sooky, Sooky?!?!, bon et bien il est 20h Sooky est allongée sur le canapé, ... elle dort, shhhhhttt... on va pas la réveiller, elle viendra m'aider un peu plus tard.

Je sors la plaque avec les boudins du frigo.  Il faut maintenant découper les boudins en petites portions de plus ou moins 2,5 cm.

Préparation du matériel :
A gauche la plaque avec les boudins, au centre le chocolat tempéré, à droite un plaque avec de la poudre de cacao amer.  Deux fourchettes à enrober !  Une pour tremper dans le chocolat, l'autre pour faire rouler la truffe dans le cacao en poudre.

C'est parti !!!
On prend une truffe, on la plonge dans le chocolat, on ressort la truffe en tapotant à la surface du chocolat pour aspirer l'excèdent de chocolat, on frotte le dessous de la fourchette sur le bord du bol et on dépose la truffe sur la plaque de poudre de cacao.
Avec la deuxième fourchette on commence à rouler la truffe dans le cacao dans tous les sens pour finir par "garer" la truffe en bout de plaque et ainsi laisser la place  aux suivantes.
A répéter tant que le chocolat est encore bien liquide, ou que l'intérieur n'est pas trop mou.



J'ai du remettre mon intérieur au frais car il devenait un peu mou.  J'en ai profiter pour réchauffer mon chocolat.  Bien sûr, quand j'ai incorporé le chocolat chaud à la masse tempérée, celui-ci à complètement détempété mon chocolat et donc, j'ai dû refaire le tempérage.  Entre temps, Sooky s'est réveillée pour me dire qu'elle montait dormir (tient elle ne dormait pas déjà ?  Bonne nuit mon coeur).
J'ai pu ensuite terminer mes truffes vers 22h30 tout était terminé.


N'oubliez pas de tamiser vos truffes pour enlever l'excédent de poudre de cacao.

Verdict :
Très très bon !  Ce que je préfère à cette recette, c'est le croquant du chocolat à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur.  Le goût est bien crémeux et puis si doux.  Vraiment, c'est un très beau produit (les enfants n'ont même pas dit que çà ressemblait à une cr.. ).
Les testeurs ont également appréciés.  Ils ont aussi trouver très agréable d'avoir ce croquant et cette crème dans le même produit.



3 commentaires:

  1. Euh, c'est quoi du sucre fondant??
    Une bonne idée ce petit blog! Bonne continuation!
    Riri

    RépondreSupprimer
  2. Le sucre fondant, c'est de la pâte de sucre qui est généralement utilisée pour le glaçage des gateaux. Il doit être mou pour l'utiliser pour les intérieurs de pralines.
    La première fois que j'en ai acheté, c'était chez fancy cake à Woluwé, mais il était vraiment trop ferme, idéal pour recouvrir les gâteaux mais ne convient vraiment pas pour les pralines. Maintenant, je l'achete chez Home Pâtisserie à Nivelles. On peut aussi en trouver sur des boutiques en ligne.
    En tous cas, merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonnes truffes, celles que je préfèrent.
    Fondant un poudre a dilué de AVEVE.
    Merci pour cette recette a faire et a refaire (mais prend du temps, mais vaut la peine).

    RépondreSupprimer