vendredi 5 août 2011

Tablette aux cookies Lemon Meringue

Comme à chaque fois que je tempère du chocolat pour un projet particulier, j'ai toujours un surplus de chocolat tempéré à utiliser.  Je prévois donc, si possible, des projets secondaires pour utiliser cet excédent de chocolat.
Dans le cas présent, j'ai regarder, dans nos tiroirs de la cuisine, quel ingrédient je pouvais utiliser pour faire des tablettes.  Je suis tombé sur la boite de cookies Lemon Meringue qu'on avait acheté à Londres lors de notre dernière escapade et dont la date de péremption commençait tout doucement à pointer le bout du nez.



Çà m'a l'air bon çà !  J'avais également des citronettes que je pouvais utiliser en supplément histoire de rehausser le goût du citron face au chocolat noir.  Allez, hop, c'est embarqué !

Le tempérage :
J'avais besoin de 250gr de chocolat noir tempéré pour mon premier projet.  Pour plus de facilité et par habitude, j'ai commencé à fondre 500gr dans une casserole à bain marie.  Une fois le chocolat à 45°C, j'ai retiré du feu (un peu tard, ce qui fait que mon chocolat était presque à 49°C, pas trop grave).  J'y ajoute 85gr de pistolle de chocolat noir non fondu dans la masse de chocolat (j'ai attendu un peu que la température descende aux alentours de 41°C) et je mélange bien.  Toujours en surveillant la température, je vérifie que le chocolat de fonde pas trop vite.  Malheureusement, à 36°C, tout le supplément de chocolat avait fondu.  J'ai donc vide ajouté encore deux petites poignées de pistolles et mélangé vigoureusement pour voir la température descendre à 32-33°C et tout mon chocolat être fondu.  Il ne reste plus qu'à faire un test : je trempe un couteau ou une spatule en métal dans le chocolat et laisse de côté 3 à 5 minutes.  Si dans ce laps de temps, le chocolat ne semble pas durcir, c'est que le chocolat n'est pas tempéré.  Ici, pas de problème, le chocolat était bien tempété.

J'ai donc utilisé mes 250gr nécessaires pour mon premier projet.  A nous maintenant les projets secondaires : les tablettes !


Préparation :
Ecrasez deux cookies grossièrement dans un bol.  Etant donné que ce sont des cookies, il faut garder des morceaux généreux pour retrouver le croquant dans le chocolat.  Hachez menu des citronettes et ajoutez les aux cookies.



Versez une première couche de chocolat dans le moule à tablette. Cette couche permettra d'avoir un aspect lisse sur le dessus.  Ensuite, parsemez les cookies écrasés ainsi que les citronettes sur le chocolat.  Recouvrez avec le reste du chocolat et égalisez la surface.



Pour une touche estétique, vous pouvez verser à la surface de la tablette des morceaux de cookies.

Verdict : Le citron est très vite présent, même si c'est une note très douce.  Les cookies apportent une certaine texture mais forcément pas le croquant d'un biscuit.  Le chocolat soutient bien les arômes de citron, on s'en doute, mais le mariage est très agréable.  Certains me diront que c'est un peu trop sucré, mais moi je suis content pour une première !

A propos de tablette, vous pouvez consulter le blog ChocoGaterie qui effectue régulièrement des tests de tablettes.  Vous n'y verrez pas mes créations car d'abord, cette tablette est unique (un seul exemplaire sorti de la cuisine familiale et réservé aux cercle familial et aux collègues) et puis j'aurais trop peur de la critique.  Ce n'est pas que

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire