mercredi 3 août 2011

Thé des Vahinés (Palais des Thés)

Étant donné qu'il fait trop chaud pour le moment dans la cuisine familiale, j'en profite pour revenir sur une recette que j'ai faite en Mars de cette année pour mon anniversaire.


Une pralines au Thé des Vahinés (Palais des Thés).




Mon épouse est adepte du thé, alors de temps en temps je l'accompagne, mais je ne suis pas un grand buveur de thé et je préfère des saveurs sucrées et parfumées de fruits.  J'avais envie de faire une praline au thé, mais avec des saveurs qui me parlent.  Le Rooibos est un thé très particulier que j'apprécie plus particulièrement.  Ses saveurs sont enrobées d'un parfum de vanille qui apaisent les papilles tout en apportant un note florale et sucrée.  Tout ce que j'aime !  Je suppose que ce n'est pas ce genre de thé que les autres personnes s'attendent à voir dans une praline, mais je voulais tenter l'expérience.


Et bien, sachez que cette praline figurera dans la liste des produits de ma future chocolaterie (enfin, si un jour je fais de cette passion un métier, c'est pas demain la veille !).  Je me suis régalé, et je ne suis pas le seul, je pense.  J'ai totalement retrouvé les saveurs que je cherchais.  Le chocolat au lait se mariait bien avec le thé (même si pour certains, c'était un peu trop sucré), mais du chocolat noir n'aurait peut-être pas prolongé la douceur de la ganache en bouche comme le permet le chocolat au lait.

Pour les proportions, je sais que je me suis basé sur une recette de ganache au thé vert, mais je ne sais plus sur quel livre je me suis basé pour cette recette.  Cela fait 4 mois que je l'ai faite, mais je vais mettre les proportions de mémoire.  Dès que je referai cette recette, je mettrai à jour la liste des ingrédients.

Pour la ganache : (pour 2 moules)
160 gr de crème fraîche 35%
200 gr de chocolat blanc
40 gr de miel
une chaussette bien remplie de thé des vahinés.

Vous vous doutez sans doute que la recette de la ganache est assez simple :
  • Portez la crème à ébullition.
  • trempez la chaussette avec le thé pendant 5 à 10 bonnes minutes.  Le thé dois être bien présent pour donner assez de goût.
  • Retirez du feu la crème et retirer la chaussette.
  • Versez la crème sur le chocolat et mélanger bien.
  • Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez le miel et laissez refroidir !


Il ne reste plus qu'à remplir les formes. Ici, j'ai utilisé des moules en forme de tasse de café, ce qui présente évidemment super bien.  Petit bémol, les hanses des tasses sont assez fragiles, peut-être faut-il assembler deux moules ensemble pour former une tasse complète au lieu d'une demi tasse.  En même temps, je trouvais la praline assez riche comme çà, une tasse complète ce serait trop.

Vivement que je m'y remette !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la douceur de ces pralines, très original avec rooibos et la vanille... Un moment d'exotisme !

    RépondreSupprimer