dimanche 4 septembre 2011

Palet d'Or

Pour ma petite femme adorée, j'ai confectionné ces palets d'or.
Même si elle vient de m'annoncer qu'elle ne pouvait pas en manger (régime oblige) ... je suis sûr qu'un jour elle va craquer :-).



Personnellement, je n'en ai jamais goûté chez un chocolatier, mais après en avoir goûté un, j'avoue que j'ai eu difficile à me dire "stop, il en faut encore pour les autres".


La composition de cette praline est assez simple, par contre, c'est le visuel qui est très important.
Normalement, cette praline est ronde et doit être très brillante sur le dessus.  Une petite décoration de feuille d'or vient sublimer le tout pour composer ce palet d'or.

La recette a, une nouvelle fois, été piochée dans le livre de Jean-Pierre Wybauw : Petits Chocolats Grande Expérience.
L'intérieur est une simple ganache au chocolat noir 70% enrichie au beurre.  Le tout est enrobé dans du chocolat noir 70%.

Pour l'intérieur :
130 gr de crème fraiche
360 gr de chocolat noir 70%
60 gr de beurre
10 gr de glucose

La préparation de la ganache est classique :
Portez la crème et le glucose à ébullition.  Versez sur le chocolat et lissez le tout.  Incorporez le beurre préalablement mis à température ambiante et re-mélangez bien la masse.

Versez le tout dans un cadre (18cm * 18cm) sur 1cm de haut.  Laissez figer.  Ensuite, étalez une fine couche de chocolat sur le dessus.  Retournez le cadre avec l'abaisse sur le dessous.  Prélevez des cercles d'environ 2,5cm.



Pour ma part, je n'avais pas d'emporte pièce assez petit pour des cercles de cette taille, alors, j'ai dû improviser un peu.  Vous allez rire, mais après avoir retourné les tiroirs de la cuisine, j'ai vu sur la table à la place des enfants la coque d'un Kinder Surprise.  Vous savez quoi, c'est une diamètre de 3cm et en perçant le dessus on peut repousser le cercle avec un doigt.  Ca me semble parfait.  Allez, on y va.



Ensuite il faut enrober la ganache au chocolat noir.  Dès que le chocolat est trempé, placez une feuille de papier guitare sur le chocolat.  Egalisez le dessus du chocolat en plaçant un triangle sur le dessus de la praline.  Réservez maintenant au frais quelques temps.



Pour la déco finale, placer une pointe de feuille d'or sur le dessus et contempler ce joyaux avant de le dévorer !



Verdict final : côté goût : Intense !  Côté visuel, peut-être un peu épais, la brillance du dessus aurait pu être plus belle (je pense que mon frigo est un peu trop froid et il y a trop de condensation ce qui fait que le chocolat est un peu moins beau, enfin, c'est ce que je crois).  Mais j'aime bien.

2 commentaires:

  1. Si tu as besoin d'une testeuse...je suis libre mercredi après-midi pour le goûter avec tes enfants!Maman

    RépondreSupprimer
  2. très beau... et oui, le goût doit être très intense en effet...avec un chocolat un peu fruité, mais pas trop acide, ça doit être un délice !

    Ou encore un mélange 70% noir 30% lait pour la ganache, ça donnerait de la rondeur au goût..

    Beau travail ! c'est inspirant.

    RépondreSupprimer