dimanche 11 septembre 2011

Gianduja croquant

Un grand classique chez les chocolatiers, mais toujours un bonheur une fois en bouche !




C'est une des premières pralines que j'ai confectionné et c'est toujours un succès.  En plus, il est très facile de la préparer.

Pour l'intérieur (pour un cadre de 18cm sur 18) :
500gr de Pâte de noisette (pralin, praklas)
250gr de chocolat au lait
80gr de feuilletine (gavotte)

Tempérez le chocolat au lait.  Mélangez celui-ci avec la pâte de noisette et lissez le tout.
Petite astuce pour éviter que le chocolat ne se fige sur les bords du bol, étalez de la pâte de noisette sur les bords du bol avant d'y verser le chocolat tempéré.  Le chocolat ne sera pas en contact avec les parois froides du bol et donc il ne figera pas.
Ajoutez la feuilletine et mélangez bien.  Vous pouvez maintenant étaler le tout dans un cadre ou un plat carré sur une feuille de papier sulfurisé.
Egalisez bien le dessus et laisser figer le tout (laisser 30 mins sur le côté).
Dès que le gianduja à commencé à figer, vous pouvez retourner votre cadre et y lisser une fine couche de chocolat au lait pour former le talon de la praline.  Retournez à nouveau le cadre pour avoir le talon en chocolat en dessous.

Essai de différentes décoration à la fourchette

Il est temps de couper le cadre en pralines de 1,5cm sur 2,5.  Cette fois-ci j'ai préféré utiliser toute la longueur d'un grand couteau pour couper dans le cadre plutôt que d'utiliser la pointe d'un petit couteau.  Les rectangles sont bien plus réguliers !  Le résultat est bien plus professionnel :-).


Il ne reste plus qu'à enrober les pralines avec du chocolat au lait!

Ohhhhhh que c'est bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire