jeudi 8 décembre 2011

St-Nicolas tout chocolat !

Et oui, le 6 décembre est une date importante pour les petites enfants en Belgique... mais aussi pour les chocolatiers.


Cette journée durant laquelle nos petites têtes blondes testent tous leurs nouveaux jeux apportés par St-Nicolat durant la nuit, est aussi celle ou les hôpitaux doivent enregistrer le plus de crise de foie, enfin c'est une opinion personnelle.

Moi, je me souviens surtout de la magie de ces matinées ou tout excité par l'idée du passage de ce personnage mythique je me levais à l'aube pour fouiller ma chambre et voir si l'âne de St-Nicolas n'avait pas laissé des traces dans mes tiroirs (ridicule me direz-vous, et bien .... oui, vous avez raison).  Je réveillais surtout mes parents certainement 2 heures avant le réveil, ce qui veut dire que je fichais en l'air le weekend familial, mais qu'importe quand on sait qu'il y a des jouets à la clé :-)




















Le passé, est le passé.
Et ce lundi 5 décembre, c'était cours de chocolat, alors forcément, on a fait des St-Nicolas et Père Fouettard en creux.

Nous avons surtout appris la technique du chemisage qui permet d'avoir un aspect brillant très éclatant.  Pour ce faire, il suffit de prélever un peu de chocolat tempéré sur son doigt ou un pinceau et de déposer une très fine couche dans le moule.  Plus la couche de chocolat est fine, plus le sujet sera brillant.



Voici d'ailleurs une comparaison de trois sujets :
Le premier (à gauche sur l'image) sans chemisage
Le deuxième chemisage épais de la mitre
Le troisième chemisage complet en chocolat au lait et chocolat noir (le chocolat noir est brillant comme si c'était de la porcelaine !).



1 commentaire:

  1. bravo ! sont très beaux ces Saint-Nicolas... et le chocolat noir est vraiment très réussi, c'est un miroir!

    RépondreSupprimer