A propos de moi

Jean, 36 ans.  Marié et heureux papa de deux enfants : Elliot (6 ans) et Liam (4 ans).

Ce n'est un secret pour personne, mais j'aime le chocolat sous toutes ses formes.  Mais cela ne fait qu'un an que je fabrique mes propres chocolats.  C'est grâce à ma femme Sooky que je me suis lancé dans cette aventure.

Je n'ai pas du tout de formation au métiers de la bouche, je suis informaticien et travaille dans une grande boite d'assurance à Bruxelles depuis plus de 12 ans maintenant.  Mais j'avoue que ma passion me permet de me faire beaucoup d'amis au boulot, car ce sont eux les testeurs, mes collègues .. et la famille bien sûr.

Sinon, mes autres intérêts sont la musique, j'ai joué pas mal de guitare (en solo).  Mais cela fait maintenant plus de 5 ans que je ne gratte plus régulièrement.  J'aime les voyages en famille et quand on a la possibilité les weekends en amoureux (merci les grands parents).  Et puis, Disneyland est une de nos destinations de prédilection (grâce à Sooky).

Je suis généralement calme, patient et assez bon plublic, mais par contre un peu timide.  Je n'aime pas trop la paperasserie (merci pour la décla Sooky) et j'ai besoin de temps en temps qu'on me donne une liste de tâche à faire pour me booster un peu (comme à la maison).

Je suppose que les meilleurs placés pour me décrire sont surtout ceux qui me connaissent alors à vos crayon et poster vos commentaires.

Chocolatement vôtre !

12 commentaires:

  1. Bonjour monsieur après recherche sur google sur les délices des choclats je suis tombé sur votre blog qui a l'air intéressant.
    Je suis à la recherche du livre Pralines Belges de roger geerts si vous avez une référence ou je peux le trouver ce serait chouet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fouad,
      Personnellement, j'ai trouvé le livre sur ebay. Mais je viens de regarder et il est en vente en ligne sur le site de ChocolateWorld.be à l'adresse suivante (envoyez un email pour savoir s'il est vraiment disponible, c'est toujours mieux) :
      http://www.chocolateworld.be/en/add.asp?p=1&q=SELECT+foto%2CCOUNT%28foto%29+as+aantal+FROM+catalogue+WHERE+%28LEN%28foto%29+%3E+0%29++AND+%28hoofdgroep+like+%27book%27%29+GROUP+BY+foto+ORDER+BY+foto
      Sinon, si vous êtes en Belgique, je pense l'avoir vu en vente chez Bruyerre à Gosselie, mais téléphoner au magasin pour être sûr.
      Bien à vous, et encore merci de votre visite !

      Supprimer
  2. Ton blog est vraiment superbe!! Je suis impressionnée par la qualité de tes recherches, tes pralines sont magnifiques et donnent vraiment envie. Puis- je mettre ton blog dans mes liens? A vendredi prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile,
      J'avoue que j'ai été un peu jalou de ton packaging de praline qui est vraiment top ! Et puis les recettes sur ton blog sont à tomber, miam est vraiment le mot qui décrit tes recettes ! Bonne chance pour la suite en tous cas !

      Supprimer
  3. bonsoir
    je viens de découvrir votre blog;
    Je dois confectionner des saint Nicolas en chocolat (44!!!!)
    A part la fine couche au fond du moule qu'auriez vous a m'apporter comme conseils?J'ai déjà essayé et je galerie pour le démoulage; Je viens d'investir dans un chocolat de couverture suisse qui est très "lait" car c'est le gout que les enfants préfèrent; Merci de m'aider si vous le pouvez , à réaliser ce défis!!merci pour votre blog
    cordialement
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      Désolé pour la réponse tardive, mais un séjour à Disneyland peut parfois faire reculer certaines obligations :-).
      Pour le moulage, du chocolat de courverture est une bonne idée car il contient une quantité de beurre de cacao qui permet d'avoir plus facile lors du travail. Il faut bien vérifier que le chocolat est tempéré avant de l'étaler sur le moule (l'échantillon est vraiment important (petite quantité de chocolat prélevé sur une palette ou un couteau ), dans les 5 mins il doit devenir matte et sec au toucher). Pour étaler le chocolat, soit utiliser un pinceau, soit utiliser le droigt (ne trainez pas avec le doigt pour ne pas réchauffer le chocolat) et appliquer une très très fine couche (on peut encore voir à travers la lumière). Dès que ce chocolat commence à durcir ou devenir matte, passer une deuxième couche de chocolat, un peu plus épaisse mais le tout ne doit pas dépasser 3mm d'épaisseur, 5mm pour les très grands sujet destiné à un montage.
      Pour le tempérage, vous pouvez suivre les méthodes dans la page des thechniques et ustensiles. Pour info, plus vous chauffer du chocolat, plus facile il se maintiendra à température de travail. Tempérer 1kg de chocolat est beaucoup plus facile à utiliser que 200gr car cette dernière quantité va refroidir très très vite ...
      J'espère que ces quelques lignes vous aiderons...
      En tous cas, chapeau pour le défi, 44 Saint-Nicolas, c'est pas évident. Si vous avez la possibilité, achetez plusieurs fois le même moule, çà permettra d'accélérer la production, mais c'est pas donné à tout le monde.
      Bonne continuation !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    votre site est super. Je souhaite investir dans un livre sur les chocolats fourres.
    J'hesite beaucoup entre les pralines belges, petit chocolats grande experience 1 et 2. Quel est le.mieux, la difference. Je n'arrive pas a trouver le sommaire de ces livres. Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour les livres sur les chocolats fourrés, je vous conseille le livre "Petits Chocolats, Grande Expérience". C'est un livre qui contient une première partie théorique sur le chocolat (comment tempérer, quels sont les matières utilisées, les sucres, les problèmes de tempérage, ...). Cette partie est assez technique mais très complète. Ensuite, vous avez beaucoup de recettes en tous genre, il y en a pour tous les goûts. Le deuxième livre de cette collection est assez intéressant également et en plus d'un complément théorique, offre de nouvelles recettes principalement sur les ganaches.
      Le livre Pralines Belges est selon moi moins dans l'air du temps. Il y a une partie théorique mais moins poussée, mais c'est surtout les recettes qui sont d'une autre génération. Je m'explique : il y a énormément de recettes composées à partir de massepain ou d'abaisses en massepain. Il utilise aussi beaucoup d'alcool, ce qui n'est pas un problème, mais je ne suis pas friand de ce genre de saveur et préfère partir sur des ganaches fruitées ou des pralinés. Par contre, le dressage des pralines est très intéressant et bien présenté par étape.
      En tous les cas, quand je cherche mon inspiration, je vais d'abord lire les deux "Petits Chocolats, Grande Expérience" et puis vers le "Pralines Belges".

      J'espère avoir répondu à vos questions et je vous remercie encore de votre passage sur le site !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    L'ouvrage 1001 secrets sur le chocolat est parut mercredi dernier. Vu le titre de votre blog ainsi que les gourmandises que vous présentez, je me demandais si vous souhaiteriez le recevoir (et le chroniquer si vous le souhaitez bien sur) ?
    Bien cordialement, Emmanuelle Lobo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle !
      Tout d'abord, un tout grand merci pour votre visite sur le blog.
      Je serais en effet très heureux de pouvoir découvrir les secrets de ce livre, qui, après quelques recherches sur internet, me donne déjà la moustache de chocolat tellement j'ai envie de le dévorer.
      J'ai déjà parcouru beaucoup de livres sur le chocolat et son utilisation, mais 1001 secrets semble tenter un approche du chocolat tout à fait particulière et très intrigante. Je suis curieux !
      Je vais essayer de vous contacter personnellement, sinon vous pouvez également me laisser un message via la boite mail expressionchocolat@gmail.com

      Supprimer
  6. Bonjour Jean,

    en faisant des recherches sur les formations "confiseur-chocolatier" je tombe sur votre blog (qui est très appétissant d'ailleurs :-) )
    votre témoignage m'a plus que jamais convaincue de suivre cette formation et d'aller au-delà des chemins tout tracés! en effet comme vous j'ai une formation et expérience professionnelle toutes autres, et mon envie de reconversion est vue par mes proches plutôt comme un caprice :-)
    moi je parlerais plutôt de passion :-)
    merci pour votre témoignage et pour votre superbe blog !
    une sales manager future chocolatière

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou en passant tout à fait par hasard (je cherchais à me procurer du chocolat Callebaut pour mes propres préparation). Pour avoir collaboré avec Sooky, j'ai eu le bonheur de goûter quelques-unes de tes délicieuses pralines. Longue vie au chocolat belge et aux artisans tels que toi qui le subliment. Et bravo pour ce blog 'truffé' de bonnes idées ! Thomas N

    RépondreSupprimer