jeudi 2 février 2012

Fleur d'Oranger - Gingembre - rose

Quel bonheur de tester de nouvelles recettes !  Surtout quand elles sont réussies !!!



Ce qui m'intéresse dans cette recette c'est l'utilisation d'ingrédients qui ne semblent pas forcément être fait pour un mariage heureux ... et pourtant !
De plus l'utilisation de chocolat noir casse légèrement le sucre mais en relevant les saveurs de la fleur d'oranger.  Le gingembre est là pour épicer légèrement la note finale sans pour autant écarter les saveurs de la fleur d'oranger.  Mais le plus surprenant, c'est cette pointe de rose qui est arrive en attaque mais laisse place rapidement mais très naturellement à la fleur d'oranger.

Un délice qui se mange sans se poser de question!


Ingrédients :
Je ne me rappelle plus des proportions exactes étant donné que j'ai beaucoup adapté au fur et à mesure que je préparais la ganache, mais voici les ingrédients.  Il faut garder à l'idée qu'il faut à peu près 40% de crème pour 60% de chocolat (histoire d'épaissir la ganache).

Crème fraîche
Chocolat blanc
4 à 5 Gingembres confits
4 à 5 Écorces d'oranges confites
Eau de fleur d'oranger
1cc Arôme de rose

Hachez menu les gingembres confits et les oranges confites.
Chauffez la crème jusqu'à ébullition.  Versez sur le chocolat blanc et mélangez pour lisser le tout.  Incorporez le gingembre et les écorces d'orange.  Incorporez l'eau de fleur d'oranger et l'arôme de rose et mélangez correctement.  Testez la ganache pour rectifier le dosage des ingrédients à votre bonne convenance.

Dans mon cas, la ganache était un peu trop liquide car je ne l'ai pas laissez assez longtemps se reposer au frigo.  Les deux premiers moules, l'intérieur était un peu trop rapidement dissous en bouche.  Mais le dernier moule sera le bon !  La ganache est plus épaisse et donne un peu plus de résistance, cela correspond donc plus à ce que l'on attend d'une praline !  Il y a aussi plus de matière et donc le gingembre est plus présent.

A vous de goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire