jeudi 11 août 2011

Violette en tablette

Avant de commencer le tempérage du chocolat blanc pour mes manons, j'ai regardé dans le tiroir de la cuisine ce qu'on avait pour faire une tablette ou l'autre avec le reste de chocolat.

Je cherchais plus des céréales ou autres pour faire du pop-riz, mais je suis tombé sur un bocal avec des violettes cristallisées achetées chez Alice Delices lors d'un séjour à Lille probablement.  Ok, pourquoi pas ?!?




J'ai du attendre d'avoir terminé d'enrober la centaine de manons pour pouvoir m'attaquer à cette recette.  Sur le kilo de chocolat tempété, il ne me restait plus que plus ou moins 200gr de chocolat, juste assez pour faire une tablette.
Évidemment, le chocolat avait déjà fort cristallisé du fait que çà faisait une demi-heure que je l'avais tempéré.  Tant pis, je n'ai plus le courage de réchauffer le chocolat pour une quantité si faible de peur aussi de casser la cristallisation.  Enfin, je me lance.



Je dispose une violette dans chaque carré de la tablette.  Je tapisse le moule du chocolat blanc.  Le chocolat est fort épais, mais bon, ce n'est pas grave.  On tapote un peu la tablette pour essayer de faire remonter les bulles d'air et puis hop au frigo.

Il ne reste plus qu'à tester le chocolat.
Visuellement, la tablette n'est pas parfaite car du coté des carrés, il y a vraiment beaucoup d'imperfection du fait que le chocolat était trop épais.  Sinon, la violette apporte une belle couleur au chocolat.  Du côté talon, c'est beaucoup plus lisse et travaillé, çà corrige le côté face :-).



En bouche, le chocolat blanc est évidemment fort présent, surtout si on a pas croqué dans une violette. 
Le croquant de la violette est génial !  On mange à grande bouche cette violette qui donne un parfum très léger, sensible et féminin à la tablette.  Mais il est un peu trop effacé par rapport au chocolat.  Il faut donc avoir un bon morceau de violette en bouche pour en apprécier toute sa subtilité.



A refaire, je mettrais plus de violette car le croquant est vraiment un plus et il faut ajouter un peu de puissance au parfum.

2 commentaires:

  1. La créativité est donc au fond du tiroir de la cuisine! Bravo! Maman

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, c'est une caverne d'Alibaba de sucrerie ce tiroir. Si je n'ai pas d'inspiration en ouvrant ce tiroir, c'est vraiment que je dors debout!
    Merci Maman chérie ;-)

    RépondreSupprimer