lundi 25 juillet 2011

Crème de Noix

Pralines à la crème de Noix du jardin, s'il vous plait !



L'année passée, le noyer du jardin à bien porté ses fruits.  Tellement, qu'il nous en reste encore.  Je les utilise toujours pour mes mendiants et autres recettes à fruits secs.  Mais cette fois-ci, je voulais les utiliser dans une ganache.  J'ai laissé mes yeux me guider dans le livre de Roger Geerts : Pralines Belges.  Et j'y ai trouvé la recette idéale.  Les ingrédients sont simples et la recette tout aussi simple.



 Pour réaliser la ganache :
  • de la crème fraiche
  • des noix (préalablement hachées grossièrement)
  • du chocolat au lait
  • du glucose
  • du beurre
Commencez par mettre à ébulition la crème.  Retirez du feu la casserole et incorporez le chocolat, les noix et le glucose.  Une fois que le tout est bien homogène, versez le beurre et remuez encore.  Laissez refroidir avant de remplir les pralines.






Dans ma première tentative, les noix ont produit pas mal d'huile dans le produit final.  Au moins, çà n'accrochait plus dans la casserole, mais j'ai surtout eu peur que je ne puisse le travailler comme je voulais : l'utiliser dans des cupcakes.  Mais après refroidissement, le résultat est correct.

Pour les coques, utilisez du chocolat au lait dans un moule à caissettes, ce n'est qu'une suggestion.  Mais j'avoue que j'aime bien cette présentation.



Verdict des testeurs : très bon, mais la saveur de la noix aurait peut-être pu être un peu plus prononcée.  En effet, les noix ont peut-être un peu perdu de leur saveur étant donné qu'elle date un peu et puis je n'avais pas assez de noix au départ (j'ai pas eu le courrage d'en casser plus à 22h00).  Donc promis, cet automne, vous aurez des pralines à la crème de noix mais tout juste tombées de l'arbres alors !

Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire