mardi 5 juillet 2011

Pralines au Porto

J'avais envie de sortir des sentiers battus et de m'aventurer dans quelque chose de nouveau.  Je me suis inspiré avec le livre de Jean-Pierre Wybauw : Petits chocolats Grande expérience.



 Il y a plusieurs éléments qui m'ont dirigés vers cette recette.  C'est une recette assez simple à réaliser et j'avais tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser.  J'ai reçu récemment une bouteille de Porto LBV 2006 que je voulais goûter.  
Et puis nous allions le lendemain chez Alexis l'importateur de vin du Protugal qui m'avait offert cette bouteille !!! Ses vins sont exceptionnels, allez visiter son site !!! ALP-Vintage .



Pour l'intérieur :
Ingrédients :
100gr Chocolat Noir
140gr Chocolat au Lait
50gr de Porto (j'ai finalement rajouté un peu plus de porto pour relever un peu plus de goût)
20gr de sucre
20gr de jaune d'oeuf
80gr de crème fraiche
10gr de beurre



Pour commencer, portez 2/3 de la crème à ébulition.  Pendant ce temps, mélangez le sucre et le jaune.  Un fois le sucre et le jaune sont bien mélangés, versez le 1/3 de crème restante dans ce mélange.  Incorporez dans les 2/3 de crème, le mélange sucre, jaune d'oeuf, crème et portez à nouveau à ébulition.  Bien mélanger et attendre que cela s'épaississe.  Vous pouvez maintenant enlever du feu.
Ajoutez le Porto.  Ensuite vous pouvez mettre les deux chocolats.  Et pour finir, ajouter le beurre.
Laissez refroidir.
Vous pouvez alors introduire la crème au Porto dans les coques.  Laissez croûter la crème avant de refermer vos pralines.

Pour les coques.
J'ai utilisé du chocolat au lait Callebaut.  Je trouve que çà se prête assez bien.



Verdict des testeurs :
Le chocolat est bon, la praline est bonne, mais on ne goute pas assez le Porto.  En effet, c'est le cas.  Maintenant, comme me l'a dit mon ami Alexis (importateur de vin portugais), le LBV est peut-être un peu trop complexe pour être utilisé comme intérieur de praline.  Le Tawny aurait peut-être été plus présent (plus sucré, plus porté sur les fruits).  Je vais suivre son conseil la prochaine fois !  Car je ne suis pas mécontent de mes pralines, mais une amélioration est nécessaire.

Merci à tous les testeurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire