dimanche 20 novembre 2011

Caramel Earl Grey

Après un petit tour chez Ducobu à Waterloo, je m'en suis retourné avec un petit assortiment de pralines de cet ambassadeur du chocolat Belge.  Dans la petite boite, une praline m'a vraiment étonné par un mélange de saveurs complémentaires et assez originales : une praline au caramel Earl Grey et ganache au citron.

Ce que j'ai vraiment aimé dans cette praline c'est la succession de saveurs.

Ça faisait longtemps que je n'avais plus essayé un caramel.  Il faut dire que j'ai toujours peur d'y laisser une casserole ou de me brûler au 5ème degré (sans exagérer).  Allez, je me lance.

Heureusement pour nous, Sooky a une boite secrète qui renferme toute une panoplie de sachets de thé.  Et me voici donc en possession d'un thé Earl Grey venant du Palais des thés.


Je me mets donc en condition pour démarrer mon caramel.  Je prépare tous les ingrédients car à partir du moment ou le caramel blondit, tout doit aller assez vite.

Pour l'intérieur :
200g de sucre fondant,
120g de crème fraîche,
30g de beurre,
60g de glucose (mais j'ai eu la main un peu top lourde finalement c'est 77gr qui sont tombés ...)


Commencez par chauffer à feu doux le sucre fondant pour qu'il se ramollisse tout doucement.  A partir du moment où il semble bien souple, vous pouvez tout doucement monter la chaleur.  En même temps, chauffez la crème fraîche avec le thé.  Vous pouvez déjà faire infuser le thé à l'avance, çà ne fera qu'intensifier le parfum (ce que je n'ai pas fait à mon grand regret).



Dès que le sucre commence à blondir, faites en sorte que la crème soit aussi portée à ébullition.  Juste avant que le caramel n'aie atteint la couleur voulue, retirez du feu le caramel et incorporez délicatement la crème (attention aux projections).  Mélangez en permanence pour ne pas que le caramel s'agglutine au fond de la casserole.  Dès que la température approche 30°, vous pouvez incorporer le beurre.  

Il n'y a plus qu'à remplir les coques et déguster !


Résultat : comme je l'ai signalé, je n'ai sans doute pas infuser assez longtemps le thé ce qui fait que le caramel n'est que légèrement parfumé.  Ceci dit, j'adore ces saveurs.  De plus, je crois qu'il y a trop de glucose ce qui fait que le caramel n'est pas assez fort en goût.  Mais je sens que çà peut être une tuerie avec un peu d'adaptation !  Avis aux testeurs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire