mercredi 16 novembre 2011

Ganache Pistache

Cette recette me faisait de l'oeil depuis bien longtemps et maintenant je me demande vraiment pourquoi avoir attendu autant de temps !  Une chose est sûr, c'est un délice !!!


Par contre, j'ai eu quelques difficultés pour arriver au résultat final.

J'ai suivi la recette du deuxième livre de Jean-Pierre Wybauw : Petits Chocolats, Grande Expérience 2.  Cette recette propose de confectionner la ganache pour un volume un peu trop important pour ma petite cuisine, j'ai donc divisé la proportion par 3.



Pour l'intérieur :

116g de crème fraîche
233g de chocolat blanc
15g de sucre inverti (j'ai utilisé du miel)
45g de pâte de pistache
50g de beurre

J'ai donc procédé comme indiqué pour faire la ganache et étalé celle-ci dans un cadre et laissé croûter un peu.  Au bout d'une heure, la ganache ne semblait pas encore prise.  J'ai donc décidé de la mettre au frais durant la nuit.
Le lendemain, la ganache semble être prise, mais n'est pas assez ferme.  Je décide alors de continuer comme dans la recette en effectuant un talon de chocolat.  Mais je me suis assez vite rendu compte que la ganache était vraiment trop souple et que la découpe des carrés de ganache n'allait pas être possible.
J'ai donc du faire machine arrière et récupérer la ganache pour finalement l'utiliser dans des pralines moulées.



Ce n'est pas fini !  J'ai dernièrement eu beaucoup de difficulté à tempérer mon chocolat noir.  J'arrivais toujours à un chocolat trop cristallisé et donc qui durcissait trop rapidement.  J'avais beau réchauffer mon chocolat ou 10% de celui-ci à 45° pour refondre un partie de cristaux, mais non, le chocolat était toujours un peu trop épais.  J'ai donc dû m'y prendre à plusieurs reprises, mais finalement, j'ai un résultat satisfaisant. 



Le résultat est vraiment réussi !  C'est très crémeux et doux !  J'adore la ganache qui est selon moi très équilibrée et très onctueuse.   Mais j'aurais préféré une praline enrobée avec une pistache comme décoration finale...





2 commentaires: