jeudi 5 avril 2012

Vous reprendrez bien une tasse, My Lord ?

Voici une ganache au "Thé des Lords" (thé Earl Grey préféré de Sooky) venant une nouvelle fois du "Palais des Thés).


Ce n'est pas ma première tentative de ganache au thé puisque je m'y suis déjà aventurer avec le "thé des Vahinés" du Palais des thés ainsi que du thé "Dragon Enamouré" de 7ème tasse.  Et puis, j'avais déjà utilisé le thé des Lords dans un caramel ...

Pour la réalisation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

300g de Crème fraîche
50g de Glucose
370g de Chocolat Blanc
80g de Beurre
2 sachets du Thé des Lords


Recette :
Dans un premier temps, infusez le thé dans la crème fraîche.  Vous pouvez commencer à chauffer la crème pour faciliter l'infusion.  Il faut que le thé soit très présent dans la crème.  Incorporez le glucose et ensuite portez à ébullition.


Retirez du feu la crème et incorporez par petites quantités le chocolat blanc dans la crème.  Mélangez bien pour avoir un produit homogène.  Si le chocolat n'est pas complètement fondu, vous pouvez réchauffer l'ensemble mais attention de ne pas dé-cristalliser la ganache !  La dernière étape étant d'ajouter le beurre à la ganache.


Vous pouvez servir !

Verdict : Le parfum du thé est bien présent même si certains voudraient que le Earl Grey soit encore plus fort.  Il est vrai qu'il ne faut pas déguster cette praline directement après avoir englouti un Chili Con Carne bien épicé, mais je trouve que les sensations sont bien là.
La ganache est forcément sucrée, mais pas écoeurante.  Je devrais tenter cette ganache avec du chocolat noir pour voir quel mariage est le plus heureux car pour l'instant, je trouve que le lait lui donne une certaine rondeur qui ne me déplaît pas.

1 commentaire:

  1. Je serais très curieuse de déguster ce chocolat car j'aime beaucoup le bon thé et le chocolat !

    RépondreSupprimer